FRANCK MARRY

Fenêtres sur coeurs

Fenêtres sur coeurs est une restitution d’un travail pédagogique sur plusieurs année mené par Claire Le Breton à partir des formes de la typographie HappyFont© (©Franck Marry).

Exposition dans le cadre de Une Saison Graphique et Un Été au Havre.

Inscrit dans un dispositif soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Normandie, en partenariat avec la Maison du patrimoine du Havre et le Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont, ce parcours a pour ambition de permettre à des jeunes de découvrir et de prendre part,
dans la durée, à la démarche créative d’un artiste.


En étroite relation avec les équipes enseignantes, Claire Le Breton a donc imaginé un projet autour de la typographie Happyfont tenant compte des techniques apprises par les élèves au fil de leur cursus. Depuis septembre 2017, ce sont plus d’une dizaine de classes* qui ont participé à chacune des phases d’élaboration (maquettes, vues 3D, calcul et réalisation finale) de l’œuvre destinée à la Maison du patrimoine.

À certaines étapes du programme, Claire Le Breton a convié d’autres créateurs en vue d’enrichir l’expérience des élèves. Ainsi, Bertrand Lacourt, ébéniste bûcheron et artisan d’art, est intervenu auprès des élèves bûcherons du lycée du bois d’Envermeu afin de partager sa technique unique en France, de création de mobilier taillé, directement à la tronçonneuse, dans des troncs d’arbres. L’artiste multimédia Simon Leroux a, quant à lui, filmé le déroulement du projet et monté la vidéo avec les élèves de seconde. En 2018-2019, il a suivi des étapes de l’installation en béton. Ces deux films accompagnent la restitution proposée à la Maison du patrimoine.

Patage: